L’arrondissement Le-Plateau-Mont-Royal investit depuis plusieurs années dans le quartier afin d’en faire un lieu où il fait bon vivre, travailler, se divertir et s’approvisionner. Les projets comme Nuit Blanche sur tableau noir, Noël au Plateau-Mont-Royal (et le concours Mon beau sapin) démontrent l’intérêt du quartier envers des projets à caractère événementiels, visant à la fois à embellir l’arrondissement et à l’animer.
Dans le contexte hivernal, où la baisse de températures pousse les citoyens à éviter les déplacements extérieurs, surtout durant la période de l’après-fête. Ainsi, les mois les plus froids de l’année – janvier et février- constituent également des mois où l’achalandage baisse radicalement.
Le projet Les Réconforteurs se présente donc comme des dispositifs visant à prolonger la durée des activités extérieures en hiver. Installés les fins de semaines de la mi-janvier jusqu’à la fin février (incluent le week-end de la Nuit Blanche de Montréal) sur la patinoire du Parc La Fontaine ils viennent animer les lieux, prolonger le temps passé à l’extérieur par les participants et confirmer le statut de pôle d’attraction du parc.
Le Parc La Fontaine, est non seulement l’un des plus grands parcs de l’île de Montréal, mais également l’un des plus achalandé, notamment grâce aux activités que l’on peut y pratiquer tout au long de l’année. En effet, malgré une diminution de l’achalandage l’hiver, plusieurs Montréalais s’y rendent, que ce soit pour s’entrainer en plein air, skier, faire de la raquette ou patiner sur l’étang glacé. Il est également facilement accessible, que ce soit en voiture grâce à l’accessibilité à plusieurs places de stationnement périphérique ou en transport en commun, étant à proximité des stations Mont-Royal et Sherbrooke et facilement accessible par autobus sur la ligne 24.
Les Réconforteurs ont pour objectifs:
1. D’améliorer l’achalandage sur le site du Parc La Fontaine ainsi que des bâtiments en périphérie, tels que:
L’espace La Fontaine, le chalet-restaurant du parc.
Les commerces environnants, en raison de la proximité du parc avec les rues commerçantes comme l’avenue du Mont-Royal, la rue Rachel, etc.
2. D’augmenter le sentiment d’appartenance au quartier.
Les objets ayant été conçus de manière à favoriser les rencontres, et pouvant être utilisés de façon ludique par un public de tout âge, en famille ou entre amis;
Les installations faisant ressentir aux citoyens qu’ils vivent dans un quartier dynamique qui pense à eux.
3. D’attirer les résidents de quartiers environnents
Le parc La Fontaine étant l’un des plus grands parcs à proximité des arrondissements Rosement-La Petite Patrie et Ville-Marie.
4. Varier les expériences (1):
En étant également présent lors de la Nuit Blanche de Montréal sur le plateau, il crée une nouvelle attraction pour le quartier et renouvelle l’expérience pour des participants, le contexte nocturne donnant une nouvelle dimension au projet.
5. Varier les expériences (2):
En effet, Les Réconforteurs constituent des dispositifs pouvant être réutilisés ailleurs qu’au parc Lafontaine. On peut penser, par exemple, à les transposer à différentes patinoires de l’île, comme celles du parc Jarry, du parc du Mont-Royal ou du Vieux-Port de Montréal. Ils pourraient également prendre place durant des festivités extérieures hivernales, telles l’Igloofest, le festival Montréal en Lumière, la fête des Neiges de Montréal.
–
Partenaires potentiels
Espace La Fontaine
L’ OBNL de L’espace La Fontaine partage avec Les Réconforteurs, non seulement le site du Parc La Fontaine, mais également la mission de mettre en valeur du même parc.
“Il se consacre à offrir des services de restauration et d’animation sur le site du chalet-restaurant du parc La Fontaine, à mettre en valeur l’immeuble et ses abords ainsi qu’à diffuser et à faire la promotion d’activités culturelles.”
http://espacelafontaine.com/
L’arrondissement de Plateau-Mont-Royal
Les Réconforteurs, de par leur mise en valeur de l’arrondissement ainsi que la dynamisation qu’ils proposent dans le quartier cadrent tout à fait dans les mission de l’arrondissement.
“La direction de l’arrondissement vise à faire du Plateau-Mont-Royal un lieu d’exception, un endroit où il fait bon vivre autant que travailler. Elle veut miser sur la fierté, l’expertise, les attitudes tant du savoir-faire que du savoir-être”
http://ville.montreal.qc.ca/
La Direction des grands parcs et du verdissement de la ville de Montréal
“En effet, que ce soit par de nouveaux aménagements, la création de parcs ou la mise en valeur de places et d’espaces publics (grands projets), le rajeunissement et l’entretien des infrastructures d’accueil, la remise à neuf des terrains sportifs ou d’aires de jeu, la production d’arbres en pépinière et les plantations, notre ville s’embellit et gagne en attractivité pour ses résidents et les visiteurs.”
http://ville.montreal.qc.ca/
Multifeutre Québec
Entreprise locale de feutre: fournisseur et commanditaire des textiles.
Équipe Spectra: Nuit Blanche de Montréal
Organisateurs du festival Montréal en Lumière et de la Nuit Blanche de Montréal. La participation des Réconforteurs à la Nuit Blanche permettrait de provoquer une nouvelle gammes de sensations et d’expériences avec ces mêmes objets.