En attendant, la culture ! est un projet de design participatif transformant des abribus en capsules culturelles interactives. Il pallie l’ennui et les frustrations de l’attente du transport en commun et met à profit ce temps public disponible en l’utilisant comme medium culturel.
Un sondage réalisé en octobre 2012 (pour lequel nous avons obtenu plus de 300 réponses) nous a appris que 85% des résidents montréalais n’aiment pas attendre, surtout par impression de perdre leur temps. Pratiquement tous les répondants se sont montrés enthousiastes à l’idée de participer à une installation qui ferait de leur moment d’attente un événement.
Au courant des dernières années, plusieurs projets urbains éphémères tels que Tisse ta culture (La Camaraderie, 2012) et 21 Balançoires (Daily tous les jours, 2011-2012), installés au Quartier des spectacles, ont sollicité la participation des Montréalais avec succès. Ils ont démontré que la création et l’amusement incitent à la coopération et aux échanges. Notre projet s’inscrit donc dans un mouvement grandissant vers le design interactif installé directement en milieu urbain et qui fait de la ville de Montréal un environnement plus vivant et animé.
En investissant des abribus situés à proximité de lieux dédiés à la culture (Musée d’art contemporain, Musée des beaux-arts, Agora de la danse, Maison symphonique, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Espace GO, Maison de l’architecture du Québec), nous profitons des nombreux transits quotidiens du Centre-Ville et particulièrement ceux du Quartier des spectacles. En renvoyant à ces différentes maisons culturelles selon le type d’art proposé, nous ouvrons la porte à divers financements privés de la part des centres les plus importants et offrons une visibilité accrue à ceux qui gagnent plutôt à être connus. Ce faisant, le projet s’inscrit dans la mission du Quartier des spectacles de « prolonger son expérience sur les espaces publics » et suit également sa stratégie cherchant à relier les différents pôles d’activités afin de « renforcer les destinations culturelles ».
En plus d’une entente avec le Quartier des spectacles, nous pensons à un partenariat avec la STM qui « s’associe régulièrement à divers événements afin de promouvoir la culture et ainsi faire vivre une expérience hors du commun à sa clientèle ». Notons que ses efforts sont surtout concentrés dans le métro. Nos abribus transformés ont donc le potentiel d’innover et de déployer l’engagement culturel de la STM en complétant la programmation des Métro Arts par exemple. Nous souhaitons également obtenir un soutien financier de la part du Conseil des arts de Montréal qui, à travers ses divers programmes de subventions, promeut la diversité artistique et encourage la relève.
Bien que nos capsules pourraient devenir des interventions plus permanentes, nous donnons le coup d’envoi durant les Journées de la culture qui sont annuellement orchestrées par Culture pour tous, un organisme dont la mission est de « contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle ». L’événement se déroulant du vendredi au dimanche, nous serons en mesure de toucher un public varié, c’est-à-dire tant les travailleurs que les passants de tous âges et horizons, ainsi que tous les curieux et les familles qui feront le tour des activités offertes par la programmation des Journées de la culture 2013.
En collaboration avec Camille Lepage-Mandeville