La réappropriation des espaces publics par les communautés fait maintenant parties des stratégies mise de l’avant par les villes afin de créer des quartiers à échelle plus humaine. Ces initiatives vise à favoriser la rétention des familles en milieu urbain. Tout récemment, l’arrondissement Ville-Marie a tenue une consultation publique sur l’aménagement et l’animation du dessous du viaduc Ville-Marie, dans le Faubourg Québec. Le projet-pilote doit se concrétiser à l’été 2013. Cet exemple démontre qu’une véritable réflexion est en court afin de récupérer ces espaces résiduels nés des grandes infrastructures routières qui parsèment nos villes.
Les Imaginaires Montréalais sont des installations littéraires, sonores et lumineuses qui prennent place dans 3 tunnels et sous 3 viaducs de Montréal. En investissant ces lieux délaissés, le projet permettra d’améliorer l’expérience sensible de nos traversées urbaines, d’utiliser les lieux de passages afin de créer des liens porteurs de sens entre les quartiers et d’imaginer, dans une vision plus large et à long terme, comment ces lieux peuvent être mieux aménagés afin de créer une ville à échelle humaine.
Plus précisément, un extrait littéraire a été choisi pour chacun de ces passages et sera mis en scène. Il fut sélectionné pour sa pertinence avec le lieu et les quartiers le bordant. Un travail sonore et lumineux accompagnera le texte afin de renforcer l’expérience du passant. L’intention est de combiner l’univers littéraire d’un auteur à la théâtralité des tunnels et des viaducs. Ainsi, les lieux ont été sélectionnés pour leur aspect inhospitalier, leurs propriétés architecturales (main-courante permettant un système d’accrochage, éclairage, etc.) ainsi que leur concordance avec la littérature d’ici. Les 6 lieux sélectionnés sont les tunnels Saint-Rémi, Atwater et Du Fort, ainsi que les viaducs ferroviaire Notre-Dame, Guy et Saint-Laurent.
Un tel projet pourrait facilement s’inscrire dans divers contextes tels que le Festival International de la Littérature qui se déroule chaque année en septembre. Ce festival vise à promouvoir la littérature francophone en la combinant souvent avec d’autres formes artistiques et n’hésite pas à investir les espaces publiques pour toucher son auditoire. Un autre festival s’intéresse au rapport entre les mots et la ville. Il s’agit de l’événement LIRE MTL qui se déroule au mois de mai et qui, chaque année, investit un quartier différent de Montréal en intégrant des œuvres littéraires directement dans l’espace urbain.
Cela n’est pas sans mentionner les efforts des diverses arrondissements de Montréal qui commencent à développer des projets d’aménagements de ces espaces résiduels. Les Imaginaires Montréalais, dans de tels contextes, peuvent être mis en place pour de brèves durées allant d’une semaine à 1 mois, voir plus si un entretien est prévu. En plus des 6 lieux présentement sélectionnés, le projet peut s’adapter à une multitude d’endroits puisque la ville regorge de ces espaces inhabités et froids qui ne demandent qu’à retrouver un peu de chaleur et de vie.