Les évènements proposés prennent place en dessous d’infrastructures modernistes, soit l’échangeur Turcot, l’autoroute Bonaventure et le viaduc Rosemont/van Horne. Construites dans les années 60, elles sont aujourd’hui en décrépitude et Montréal se retrouve dans l’urgence de les rénover, les détruire ou les repenser. Ce sont des œuvres architecturales monumentalement belles et affreuses à la fois, à l’historique riche, d’où leur intérêt comme lieux événementiels.
Vivre le modernisme aujourd’hui est une série de trois expériences immersives. Ces expériences visent à mettre en scène ces infrastructures pour renforcer leur monumentalité et inciter au débat citoyen sur leur avenir, tout en leur rendant hommage. Elles créent un dialogue symbolique entre le passé et le présent. Les interventions ne s’adressent pas qu’aux citoyens déjà sensibilisés au débat, mais bien à la population montréalaise en général. Le public cible sera composé de ceux qui se rendront sur place pour vivre l’expérience et de ceux qui en entendront parler à travers les médias.
Les trois évènements s’inscrivent dans des contextes différents. Le parcours immersif sous l’échangeur Turcot débuterait avec le festival Lire Montréal qui cherche pour son édition 2013 à faire une relecture architectural de cette infrastructure. Ensuite, avec l’annonce par le gouvernement Marois de la destruction prochaine de l’échangeur, il serait intéressant de poursuivre l’évènement jusqu’à la mort symbolique de Turcot, en 2017.
En ce qui concerne l’autoroute Bonaventure, l’intervention s’inscrirait dans le cadre d’une série de conférences sur la sauvegarde de notre patrimoine moderne en partenariat avec l’organisme Do.co.mo.mo, ou encore dans le cadre des lectures Échanges Urbains diffusées par le Musée McCord en partenariat avec Héritage Montréal. Le plan de revitalisation de l’autoroute Bonaventure étant déjà amorcée, la durée de vie de cette intervention sera plus courte, mais tout aussi pertinente.
Enfin, pour le viaduc Rosemont/van Horne, il s’agit d’une transformation du lieu en drive-in, avec projections sur un pilier de l’infrastructure. L’événement proposé est un marathon d’une semaine des 6 films de Jacques Tati, à raison d’un film par soir.