Festivals, cirques internationaux, boîtes de design réputées, théâtres, bands à l’affiche, bars crasseux, salles de spectacles… Montréal en 2013 est une constellation de lieux et d’événements culturels. Toutefois, ces espaces de représentations et de diffusions, bien que diversifiés et efficaces, demeurent pour la vaste majorité des lieux privatisés. Citons par exemple le Quartier des spectacles qui l’été devient un quadrilatère largement commandité.
On comprend que l’organisation d’un spectacle extérieur demande efforts et investissements financiers. C’est pourquoi en réponse, RIP.fm propose un système d’occupation médiatique léger et spontané. Une radio itinérante qui va à la rencontre du lieu public.
Par un dispositif de micros et lumières sur pied simple et rapide à mettre en place, le projet s’invite dans la ville pour offrir des occasions privilégiées. Les Montréalais sont d’ailleurs très friands de ces événements spéciaux inopinés. RIP.fm s’adresse donc principalement aux auditeurs à l’affut des groupes émergents et gourmands d’actualités culturelles. Qui sait, peut-être y aura-t-il aussi de grosses pointures. Mais il faudra se tenir en alerte. Pirate, sa programmation sera dévoilée aux membres par messagerie la journée même.
Le projet vise à s’associer avec des partenaires culturels qui ont au cœur de leur préoccupation la présence et la diffusion de la scène locale. Par exemple, des promoteurs indépendants tel que Blue Sky Turn Black ou des publications alternatives comme VICE magazine seraient des collaborateurs naturels. Le concept pourrait parallèlement se joindre à la programmation de centre d’artistes comme Dare Dare ou de festivals tels que Vue sur la relève, Pop Montréal ou l’OFF festival de jazz. Tous y trouveraient un moyen efficace pour élargir les frontières de leurs cadres de représentations respectifs.
Car c’est bien là l’objectif principal du projet : donner l’occasion aux différents artistes et intervenants de la scène musicale montréalaise de s’approprier leur ville.
Vice – Practice Space
Offshore radios
Street drumming
DIY et direct to fan = deux alternatives