Un pur concentré de Montréal

Expérience collective

« L’espace c’est ce qui arrête notre regard, (…) l’espace c’est quand ça fait un angle. » Espèces d’espace, Georges Perec.

Notre espace visuel est un bien public. Notre objectif est de souligner le potentiel des différentes vues urbaines qui constituent notre espace visuel. Par le biais de ce regard, parfois fragmentaire, nous cherchons à redéfinir une identité de la ville en la décomposant en parties représentatives. De l’assemblage de ces vues seront issues de nouvelles compositions visuelles de Montréal. Cette confrontation avec des images urbaines inattendues de la ville amènera le visiteur à voir apparaitre une certaine identité visuelle de Montréal.

Montréal, ville touristique (environ 7 millions en 2012), propose par le biais de l’office du tourisme différent parcours afin de découvrir la ville sous différents angles. « Un pur concentré de Montréal » se joint à l’office du tourisme pour proposer un nouveau parcours touristique destiné à la fois aux touristes souhaitant découvrir la ville, mais aussi par sa nouveauté et son originalité à inviter les Montréalais à la regarder d’un autre oeil.

Ce nouveau parcours est composé de quatre lieux emblématiques de Montréal : le Vieux Port, la Place d’Armes, la Place Ville Marie et le Mont Royal. Ces lieux hautement touristiques sont visités par de nombreuses personnes en toutes saisons.

Nous proposons donc des installations qui permettent de découvrir ces lieux autrement et de mettre en valeur les particularités de chacun. Montréal est une ville singulière, hétéroclite, notre projet s’inscrit dans ce contexte de découvrir une ville autrement, de relier différents lieux entre eux, et donc de créer un parcours cohérent et homogène. Ce projet évènementiel d’une durée d’un mois s’intègre dans la vision culturelle, artistique et novatrice que transmet l’office du tourisme  de Montréal.

Le concours photos proposé via Facebook  permet de renforcer cette idée de parcours et de permettre la communication du projet de façon ludique et participative. La page Facebook du projet sera lié avec la page « Vieux Port » « Mont Royal », qui engendre un total de 30000 fans environs. Cette page Facebook permet de documenter le projet et de le faire vivre au-delà du mois de l’évènement.

Cécile Bernard et François Bois

 

IMG_7027IMG_7006photomontage mont royal photomontage place d'armesphoto facebook 1 photo facebook 2 photo facebook 4vidéo cow boy

Montréal, ville touristique (environ 7 millions en 2012), propose par le biais de l’office du tourisme différent parcours afin de découvrir la ville sous différents angles. « Un pur concentré de Montréal » se joint à l’office du tourisme pour proposer un nouveau parcours touristique destiné à la fois aux touristes souhaitant découvrir la ville, mais aussi par sa nouveauté et son originalité à inviter les Montréalais à la regarder d'un autre oeil. Ce nouveau parcours est composé de quatre lieux emblématiques de Montréal : le Vieux Port, la Place d’Armes, la Place Ville Marie et le Mont Royal. Ces lieux hautement touristiques sont visités par de nombreuses personnes en toutes saisons. Nous proposons donc des installations qui permettent de découvrir ces lieux autrement et de mettre en valeur les particularités de chacun. Montréal est une ville singulière, hétéroclite, notre projet s’inscrit dans ce contexte de découvrir une ville autrement, de relier différents lieux entre eux, et donc de créer un parcours cohérent et homogène. Ce projet événementiel d’une durée d’un mois s’intègre dans la vision culturelle, artistique et novatrice que transmet l’office du tourisme de Montréal. Le concours photos proposé via Facebook permet de renforcer cette idée de parcours et de permettre la communication du projet de façon ludique et participative. La page Facebook du projet sera lié avec la page « Vieux Port » « Mont Royal », qui engendre un total de 30000 fans environs. Cette page Facebook permet de documenter le projet et de le faire vivre au-delà du mois de l’événement.