Un pur concentré de Montréal

Non classé

« L’espace c’est ce qui arrête notre regard, (…) l’espace c’est quand ça fait un angle. » Espèces d’espace, Georges Perec.

Notre espace visuel est un bien public. Notre objectif est de souligner le potentiel des différentes vues urbaines qui constituent notre espace visuel. Par le biais de ce regard, parfois fragmentaire, nous cherchons à redéfinir une identité de la ville en la décomposant en parties représentatives. De l’assemblage de ces vues seront issues de nouvelles compositions visuelles de Montréal. Cette confrontation avec des images urbaines inattendues de la ville amènera le visiteur à voir apparaître une certaine identité visuelle de Montréal.

Cécile Bernard et François Bois

Montréal, ville touristique (environ 7 millions en 2012), propose par le biais de l’office du tourisme différent parcours afin de découvrir la ville sous différents angles. « Un pur concentré de Montréal » se joint à l’office du tourisme pour proposer un nouveau parcours touristique destiné à la fois aux touristes souhaitant découvrir la ville, mais aussi par sa nouveauté et son originalité à inviter les Montréalais à la regarder d’un autre oeil.

Ce nouveau parcours est composé de quatre lieux emblématiques de Montréal : le Vieux Port, la Place d’Armes, la Place Ville Marie et le Mont Royal. Ces lieux hautement touristiques sont visités par de nombreuses personnes en toutes saisons.

Nous proposons donc des installations qui permettent de découvrir ces lieux autrement et de mettre en valeur les particularités de chacun. Montréal est une ville singulière, hétéroclite, notre projet s’inscrit dans ce contexte de découvrir une ville autrement, de relier différents lieux entre eux, et donc de créer un parcours cohérent et homogène. Ce projet événementiel d’une durée d’un mois s’intègre dans la vision culturelle, artistique et novatrice que transmet l’office du tourisme  de Montréal.

Le concours photos proposé via Facebook  permet de renforcer cette idée de parcours et de permettre la communication du projet de façon ludique et participative. La page Facebook du projet sera lié avec la page « Vieux Port » « Mont Royal », qui engendre un total de 30000 fans environs. Cette page Facebook permet de documenter le projet et de le faire vivre au-delà du mois de l’événement.

 

IMG_7027IMG_7006photomontage mont royalphotomontage place d'armesphoto facebook 1photo facebook 2photo facebook 4

Jeter un nouveau regard sur Montréal en offrant de nouvelles vues de la ville est l'objectif de notre collectif. Nous comptons le réaliser par la modification des points de vues du parcours touristique classique de Montréal, plutôt que d'offrir un itinéraire alternatif. De cette façon nous touchons un plus large public en proposant une nouveauté à la fois pour les touristes en ville ainsi que pour les Montréalais qui ont l'occasion de voir leur ville différemment. 100% Montréal est un itinéraire condensé, un pur concentré des images de la ville. Nous proposons aux visiteurs de découvrir où redécouvrir la ville : offrir plus d'images en moins d'étapes. Pour cela, nous décomposons ces vues en fragments. Fragments que l'on combine avec une autre vue pour générer une image de la ville comprenant plusieurs facettes de celle ci en un seul plan. Nous utilisons des miroirs qui par réflexion nous permettent d'avoir une vision sur plusieurs angles, plusieurs facettes. Ils permettent lorsque l'on s'oriente de la façon adéquate par rapport à ceux ci, de saisir avec son appareil photo des doubles ou triples vues impossibles de Montréal, qui sont obtenues par la combinaison de plusieurs vues en une seule. La recherche de cet angle précis où l'image gagne une nouvelle dimension amène à une interactivité avec l'objet. Les installations sont créées dans le but d'apporter une valeur ajoutée aux photos que l'on pourrait prendre. Pour celles ci, nous avons opté pour un design le plus minimal et effacé possible quasiment un "non- design" afin que ce soit uniquement l'image créée qui apparaisse. La présence de l'objet ne doit surtout pas venir parasiter la nouvelle vue. Notre itinéraire se déroule en quatre étapes. A chaque étape, une installation offrira un regard exclusif sur un site touristique de Montréal. La première prendra la forme d'un miroir placé sur la promenade du Vieux port pour créer un panorama combinant à la fois la vue sur le st Laurent, l'île Sainte Hélène et la vue de la ville dans son reflet. La seconde sera une vue multi-facettes de la place d'armes. On pourra en suite se diriger vers la place Ville Marie où un miroir à angles multiples condensera l'image des tours l'encerclant. L'itinéraire se terminera sur le belvédère du Mont Royal ou le même procédé de réflexion combinera la vue de la ville dans son ensemble et la vue du mont royal lui même : la ville, la forêt, le chalet et le belvédère. Avec ce parcours nous voulons faire découvrir Montréal en quelques poses seulement, tout en proposant une vision plus riche du paysage urbain. De ces vues inédites composées par les facettes de nos installations apparaît le reflet de la ville.