Votre rivage

Appropriation

Dans plusieurs villes, les limites sont vues de façon négative par la majorité des gens. Comme c’est le cas des ponts, des échangeurs et des autoroutes, par exemple. Parfois, elles sont même complètement négligées ou oubliées, tel les rives de Montréal. Nous habitons une île, et nous ne sommes pas du tout conscient que nous sommes entourés d’eau. Réapproprions-nous ces espaces, informons et sensibilisons les gens à ces lieux où il y avait tant d’activités à faire auparavant.

«Votre rivage » est un projet s’insérant dans la détermination de la ville de Montréal à ce réapproprier les rives. En collaboration, le Québec et le Canada, avec leur plan « Saint-Laurent » pour le développement durable, s’efforcent de restaurer l’état du fleuve et de le redonner aux citoyens qui l’ont autrefois abandonné. Deux solutions afin d’y parvenir sont la conscientisation et le développement des accès à l’eau. À Montréal, 65 rives sur 116 sont propices aux usages de baignade. Les faibles concentrations de produits chimiques dans l’eau font en sorte que les risques sont pratiquement nuls. L’eau qu’on boit est celle qui nous entoure, et ce, seulement peu de personnes en son conscient. Plus de la moitié de la population croît qu’il est dangereux de se baigner dans les eaux du fleuve. De plus, il y a un manque flagrant d’accès et de plage, tandis que 50% des rives sont publiques et elles nous appartiennent.

Ce projet vise à instaurer un retour aux bras du fleuve, en se réappropriant ses grands espaces où jadis les gens venaient se détendre, se baigner et pêcher.  Comment? À l’aide de chaises de sauveteur installées un peu partout à travers la ville, en milieu urbain et sur cinq rives entourant Montréal. Le but est de conscientiser les gens et les inviter par la suite à se diriger vers la rive la plus proche. La chaise agit comme objet de signalisation au centre-ville et est modifié arrivé sur les rives, permettant ainsi plusieurs nouveaux usages de l’objet par les citoyens afin d’améliorer et de profiter pleinement de l’environnement.

« Votre rivage » s’adresse autant aux plus jeunes qu’aux plus vieux, les rives sont grandes et peuvent accueillir beaucoup de gens! Une première intervention se situe dans le Vieux-Port de Montréal, ensuite aux Bassins Peel, au parc Nicolas-Viel sur Gouin, au parc Pine Beach à Dorval et pour finir au Cap-Saint-Jacques. La réappropriation des rives est un nouvel intérêt pour notre ville, plus il y a de chaises, plus les gens pourront apprécier et profiter des rives magnifiques qui parcourent le Saint-Laurent.

Ce projet vise la réappropriation des rives de Montréal par l’implantation de chaises de sauveteurs dans un milieu urbain, afin de diriger les gens vers celles-ci et y pratiquer plusieurs activitées. Cette chaise est un objet faisant automatiquement référence à l’eau, la mer, la plage. Elle permet la surveillance et fait acte de sécurité sur les lieux. C’est un “perchoir” sur lequel on peut voir au loin. Son design est simplifié question de ne pas trop encombrer l'espace, elle est de couleur rouge afin d'attirer les regards et un écriteau est apposé à l'arrière (reprenant l’idée des lois sur la plage) indiquant la rive la plus proche. L'objet vient ainsi rappeler aux gens que nous sommes entourés d’eau en tout temps; en plein centre-ville ou à la sortie d’un métro. En l’implantant en milieu urbain, on vient ainsi poser un acte de conscientisation. Différentes stations sont ensuite disposées sur les rives à travers la ville démontrant différents usages que l’on peut faire du même objet. L’objectif est de ré-utiliser la chaise comme symbole, mais aussi afin de ce réapproprier les rives de plusieurs façons, comme par exemple un souper en tête-à-tête, une table de jeu, un lieu de passage, de contemplation ou pour permettre une meilleure accessibilité à l’eau. Les lieux d’interventions sont disposés partout aux alentours de Montréal, afin de ne pas se concentrer seulement sur un côté de la rive. Cet événement se déroule pendant une période de trois mois, de mai à juillet, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal en 2017. Une des thématiques les plus importantes de cette célébration sera l'accès à l'eau et au fleuve. C'est pourquoi « Votre rivage » s'y intègre parfaitement. Ce moment est aussi très opportun car il y a plus de tourisme durant la période estivale et beaucoup plus d'activités et d'effervescence. Un total d'environ 80 chaises de sauveteurs seraient installés et sécurisés à l'aide d'ancrages au sol. Le coût de cet événement est calculé à 50 600 $ (pour 100 chaises) en considérant l'achat de celui-ci par la ville après le mois de juillet. Un ébéniste professionnel s'occupera de la construction et de l'installation des chaises sur les lieux. Des chaises de surplus sont prévues en cas de bris ou de dommages importants. La réalisation de ce projet sera un grand avantage pour notre ville. Non seulement il remettra en valeur les paysages urbains et naturels uniques à Montréal, mais il sera une réponse aux revendications d'accès public au fleuve par les citoyens.