Un anniversaire est souvent synonyme de célébration. On souhaite ainsi marquer le temps qui passe, se remémorer les bons coups et les réalisations passées et pourquoi pas, tenter d’entrevoir ce qui se dessine pour l’avenir.
J’aimerais donc que ce bilan puisse avoir lieu collectivement lors de cette année anniversaire à venir – et en préambule aux festivités du 375e de la ville de Montréal en 2017 également -, en proposant à la STM mouvement collectif de transformer certains wagons en capsules temporelles ambulantes. Capables de nous faire voyager à travers les époques, elles nous permettraient de remettre à l’honneur certaines réalisations marquantes et historiques d’artistes québécois qui, grâce à leur vision porteuse d’avenir, on su faire évoluer notre identité collective et souvent même, la société québécoise elle-même.
À chaque mois, tout au long de l’année, un événement révolutionnaire serait ainsi mit à l’honneur, à travers la présentation d’archives multimédiatiques et de contenu informatif. En redéfinissant l’ambiance et l’architecture des voitures de métro de la sorte, une nouvelle façon d’expérimenter ce moyen de transport pourra émerger dans l’imaginaire. Par ailleurs, cela permettrait finalement de renforcer l’attachement des habitants et visiteurs de la métropole envers certains aspects de la culture québécoise, autant que le métro en lui-même.
Étant un important symbole de l’identité montréalaise, je n’imagine pas meilleur porteur de cette effervescence d’autrefois que le métro de Montréal. Il représente une vitrine intéressante pour un tel sujet, faisant déjà partie intégrante de la vie d’une bonne partie de la population en plus d’être un moyen très répandu auprès des touristes pour découvrir la ville. La STM mouvement collectif s’intéresse déjà de très près à l’amélioration de ses services et de l’expérience usager, tout en s’impliquant à divers échelle dans la vie culturelle québécoise, soit par des partenariats ou des commandites, ou en présentant des oeuvres d’art uniques dans plusieurs stations du réseau de métro. Un tel projet serait donc en continuité avec l’évident soucis de la STM de participer au développement et au maintient des intérêts de sa communauté, tout en lui permettant de s’affirmer encore un peu plus en tant que mouvement collectif.


